Notre histoire

Une histoire de famille

Domaine des salanges - équipe

C’est d’abord l’amour de la vigne et celui des grands jardins qui ont engendré la création du vignoble aux Îles-de-la-Madeleine. Il fut concrétisé par deux piliers principaux : Dr André Brossard, chiropraticien et idéateur et Laurence-Olivier Brossard, responsable de la mise en œuvre du projet. Tous deux amoureux de ce coin de pays et passionnés de la terre, ils décident en 2004 de se lancer dans cette entreprise d’envergure.

Combinant leurs expertises, tous deux jettent les bases du projet en trouvant cépages et terres nécessaires au vignoble. Laurence-Olivier part en 2010 réaliser une formation en tant que vigneron à Beaune (Bourgogne), en France, afin d’assurer la production de vin de qualité. À son retour, il met à profit ses nouvelles compétences et son sens du détail transforme tranquillement l’environnement bâti en véritable chef-d’œuvre. Les premières bouteilles de vin rouge et de rosé sont produites en 2015.

Étant une entreprise familiale, chacun y apporte de son expertise. La création d’un tel vignoble demande temps et soutien autant manuellement qu’à travers sa gestion et son développement. La famille s’unit, nous trouverons ainsi à quelques moments entre les rangs Charles-Emmanuel et Benjamin Brossard à la taille de vignes ou à la récolte. Puis, c’est en 2015, qu’Annabelle Brossard, diplômée en MBA – gestion en marketing / spécialisation en stratégie d’affaires, aide à la réflexion, au positionnement, au développement et à la mise en marché du vignoble. S’ensuit en 2107, du soutien d’Audrey Brossard à la gestion de projet et à la communication.

Puis, à la fois native de ces îles et artiste en la famille, Diane Coderre ajoute sa vision colorée à la conception des étiquettes de produits et à la création de produits culinaires dérivés du raisin. De plus, elle prévoit des rencontres événementielles Arte Vino futures dans lesquelles divers artistes pourront créer, s’inspirant de la beauté majestueuse des lieux.

Au fil du temps

C’est avec fierté que le 1er septembre 2018, le Domaine des Salanges a préouvert ses portes en offrant en dégustation les produits de sa première cuvée officielle aux madelinots et visiteurs. L’enthousiasme face aux produits et au paysage fût considérable. Les visiteurs ont été enchantés par la beauté des lieux et ont pu savourer et visualiser avec allégresse le phénoménal travail accompli.

De l’idéation du vignoble madelinot à aujourd’hui, ce sont bel et bien 14 années de labeur méticuleux et raffiné qui se s’ont écoulées et qui nous permettent aujourd’hui de vous présenter la première cuvée Beausoleil à déguster ainsi que ses produits dérivés. Ce travail en est un de constante évolution, à la découverte de notre terroir et de ses richesses afin de vous proposer les meilleurs arômes de notre sol madelinot.

Acquisition des sols d’origine

2004

Achat des premières terres favorables à l’implantation d’un vignoble aux Îles-de-la-Madeleine. Défrichage et préparation de la terre.

Plantation des vignes - raisins
Plantation des vignes - raisins

Plantation des vignes

2006

Près de 8 000 vignes sont plantées sur le nouveau terroir.

Réfection du bâtiment existant

2007

Par soucis de préserver le cachet de « La Cahute », seul bâtiment existant à l’époque, celui-ci est conservé et subit une rénovation majeure afin d’accomplir une transformation complète en centre d’accueil permettant de recevoir les futurs visiteurs du vignoble.

Raisins vignoble

Construction du chai

2010

La construction des 2 tours s’exécute entre le printemps et l’automne 2010. La fonction de la première sera d’y recevoir les équipements nécessaires à la transformation du vin et la deuxième aura pour fin, l'entreposage de la machinerie.

Les premières vendanges

2014

La famille et les amis se rassemblent afin de réaliser les premières vendanges du Domaine des Salanges.

Premières vendanges - tonneau

Création du dôme

2016

Le dôme reliant les deux tours est construit. Celui-ci aura pour vocation la conservation des bouteilles de vins et des barils de chêne pour fin de vieillissement.

Préouverture du vignoble

2018

Dégustation, visite du vignoble et vente des premières cuvées des produits et dérivés vinicoles.

Ouverture officiel du vignoble - dégustation vin
Ouverture officiel du vignoble - dégustation vin

Ouverture officielle du vignoble

2019